Apprentissage du Français aux migrants

APPRENTISSAGE DU FRANCAIS AUPRES DES MIGRANTS

A Nantes, AGIRabcd donne depuis plusieurs années des cours de Français aux migrants hébergés par Sos Solidarité et France Horizon.

Nous continuons nos partenariats avec les 2 associations avec lesquelles nous étions déjà engagés:

Les activités d’apprentissage du français ont été pratiquement à l’arrêt depuis le premier confinement (à l’exception de deux timides reprises chez France-Horizon et chez SOS Solidarité, vite arrêtées compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire).

A la reprise nous ne comptons plus que 4 bénévoles actifs, mais 4 autres bénévoles sont en phase « d’observation/apprentissage », ils nous dirons d’ici la fin de l’année s’ils souhaitent ou non continuer dans cette activité.

POUR L'ASSOCIATION FRANCE HORIZON

Depuis début octobre, nous intervenons sur un seul site.

Les locaux de FRANCE-HORIZON au SILLON de BRETAGNE

Un bénévole assure deux cours de 1,5h par semaine pour un public diversifié: homme seuls, femmes seules ou avec enfant, couples. Leurs statuts sont divers : demandeurs d’asile, réfugiés, hébergement d’urgence.

Le Centre d’Accueil et d’Étude des Situations (CAES) de Saint-Herblain dans lequel nous intervenions précédemment a été fermé par les autorités administratives en juin.

Lorsque l’équipe de bénévoles sera suffisamment étoffée, nous ouvrirons des cours dans le centre d’accueil « Moncey » à Nantes qui héberge uniquement des réfugiés.

France Horizon Hébérgement d'urgence
Hébérgement d'urgence

POUR SOS SOLIDARITE

Nous intervenons sur leur site de l’Île de de Nantes

Auprès de jeunes hommes et de couples qui vivent en appartement. Tous demandeurs d’asile.

Trois bénévoles assurent 6 séances de 1,5h par semaine.

Les bénévoles s’adaptent en permanence à un public mouvant perturbé par la gestion de ses problèmes et les aléas imposés par les administration en charge de leur gestion. Ces situations impliquent un  présentéisme aléatoire et de fréquents mouvements de stagiaires qui «apparaissent» et «disparaissent» parfois rapidement.

Groupe SOS
CADA Centre d'accueil pour demandeurs d'asile

LA FORMATION DES BENEVOLES

Nos bénévoles peuvent suivre « des formations de formateurs » initiées par la ville de Nantes et Nantes Métropole.