Les organisations de producteurs agricoles offrent de plus en plus de services à leurs membres
Un bel exemple le GVEC : une sorte de microcrédit amélioré !
A Alatsinainy Bakaro, dans le cadre du projet d’agroécologie qu’AGIRabcd Loire Océan soutient, les organisations de producteurs dans chaque Fokontany offre des services aux paysans. Par exemple achats de petits matériels, vaccins et d’intrants, etc. Plus récemment Avec l’appui de notre conseiller agricole Keneddy, avec l’appui de l’agriagence « FERT » et en lien avec « FIFATA » la principale organisation paysanne malgache, ont été mis en place des GVEC : Groupement Volontaire d’Epargne et de Crédit.
Pour faire un bilan, le président de CAP Malagasy, association de conseillers agricoles malgaches avait fait le déplacement !
Un fonctionnement souple, local mais strict !
L’objectif 1er est de permettre aux membres d’emprunter lorsqu’ils en ont besoin pour un projet précis. L’exemple du Fokontany d’Ambatolampy qui a débuté en juin 2021 est parlant. La mise en place du GVEC débute par un premier cycle de 10 mois. Aujourd’hui ils en sont au 2ème cycle. Au début ils étaient 17 et sont désormais 28, tous membres de l’Organisation de Producteurs.
Après le 1er cycle, ils ont décidé en semble d’un nouveau règlement intérieur très strict : obligation d’épargner au moins une part de 1000 Ar/semaine et maximum 5 parts, obligation d’assister aux réunions hebdomadaires avec sanction de 100 Ar si plus de 5 mn de retard aux réunions (!). Les demandes de prêts doivent être faites une semaine avant pour une durée minimum d’un mois et maximum 4 mois. Les intérêt sont de 5 % par mois, Une sanction en cas de retard de remboursement. A la fin du cycle, au bout de 10 mois, chacun retrouve son épargne augmentée des intérêts et des sanctions payés par les membres. Ce GVEC permet aux membres d’emprunter mais aussi d’épargner et d’augmenter leurs épargnes. C’est un cercle vertueux !
Exemple du 1er cycle : 2212 parts de 1000 Ar épargnées, soit 2.212.000 Ar. A la fin du cycle, en ajoutant les intérêts versés par les membres et les sanctions payées, le capital épargné s’élevait à 3.071.700 Ar ce qui fait que la valeur de chaque part s’élève en fin de cycle à 1388 Ar (3.071.700 : 2212 = 1388). Ainsi un membre qui a épargné 100 parts à 1000 Ar, soit 100.000 Ar, reçoit en fin de cycle 100 x 1388 = 138.800 Ar. Dans cette sorte de microcrédit local, les membres ont emprunté et payé des intérêts, mais ils ne les perdent pas contrairement à un prêt bancaire ou un microcrédit classique.
Deux témoignages probants
Deux témoignages illustrent l’intérêt de cette formule solidaire, souple, gérée localement par les membres eux-mêmes et son succès indéniable. 1- Une paysanne explique qu’elle a une très petite rizière où elle ne produisait que 50 kg de riz, ce qui était insuffisant pour la consommation de sa famille. En empruntant, elle a pu acheter de bonnes semences et des intrants au bon moment et a produit 126 kg. (voir vidéo ci-dessous). Elle était très fière d’annoncer ce succès lors de cette réunion bilan en notre présence. 2- Un autre paysan (photo ci-jointe) engraissait des porcs ne lui appartenant pas et en retirait qu’une faible part à l’abattage (50 % de la vente alors qu’il payait les aliments). Ce qui représente une sorte de métayage qui existe aussi pour les terres et qui est une formule très peu rentable disparue de nos jours en France. Avec un emprunt auprès du GVEC, il a pu lui-même acheter un porc, puis accroître son élevage et être enfin indépendant : il nous a remercié avec des yeux « brillants » et qui parlaient pour lui. Ce GVEC est un outil vraiment, solidaire, fédérateur mais surtout utile pour le développement des petites exploitations. Ces GVEC existent dans 4 Fokontany. Nous espérons voir se développer ce genre de service dans les 19 autres Fokontany des 2 communes rurales d’Alatsinainy Bakaro et de Fitsinjovana Bakaro ! |
qui existe dans 4 Fd’
Petite vidéo montrant une paysanne qui a pu multiplier sa petite production de riz par 2.5 ! Cliquez ci-dessous