Accompagner des adultes en situation d’illettrisme à Nantes

L'illettrisme

L’illettrisme touche 7% de personnes de 18 à 65 ans en métropole, soit 2 5000 000 personnes, dont la moitié en situation d’emploi (INSEE – Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme 2011).

De quoi parle-t-on ?

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en langue française, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.
 
A ne pas confondre avec :
L’analphabétisme : on parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage.
 
Le FLE (Français Langue Étrangère) : concerne les nouveaux arrivants dans notre pays, dont ils ne parlent pas la langue. Il s’agit pour eux d’apprendre la langue du pays où ils résident.

Ces trois notions définissent donc des situations bien différentes et une approche également différente pour l’apprentissage.

Si vous pensez connaître des personnes en situation d’illettrisme, contactez nous : contact@agirabcd-loire-ocean.fr ou  06 27 74 59 56

Notre action

AGIR abcd accompagne individuellement des adultes francophones qui ne maitrisent pas (pas du tout ou trop peu) la lecture et/ou l’écriture.

Public : Adulte francophone scolarisé un peu en France ou à l’étranger en français.
Volontaire et motivé pour apprendre

La durée de l’accompagnement est modulable en fonction de chaque personne (1 à 2 séances de 2 heures par semaine).

Il s’agit d’un accompagnement individuel  : 1 apprenant et 1 bénévole.
La démarche pédagogique, loin des schémas scolaires, est personnalisée et s’adapte aux objectifs de l’apprenant, chaque situation étant unique.
 
L’accompagnement est gratuit pour l’apprenant et il se fera dans un lieu proche du domicile ou du lieu de travail de ce dernier.