Géorgie : soutien à la francophonie

Les villes de Nantes et de Tbilissi en Géorgie sont jumelées et organisent des échanges culturels, sportifs et éducatifs. C’est dans le domaine de l’éducation et du soutien à la francophonie que notre association a été sollicitée et intervient  depuis plus de 15 ans.

Cette action, soutenue par la Ville de Nantes, doit continuer pour répondre aux nombreuses demandes de diverses écoles soucieuses de promouvoir l’enseignement du français, langue peu enseignée à côté de l’anglais devenu matière obligatoire dans les écoles du pays.

 

L’Association AGIRabcd Loire Océan intervient dans trois écoles de la capitale.

ECOLE 151 et ECOLE DU XXIè SIECLE

L’École publique 151, située dans un quartier de la banlieue populaire de Tbilissi , soutenue par l’Ambassade de France, propose un enseignement du français (FLE : Français Langue Etrangère) à partir des deux dernières classes du primaire jusqu’à la classe terminale.

Ce sont près de 300 élèves qui s’initient à la langue française enseignée par trois professeures. 

 

Chaque année, depuis 2015, l’Association AGIR LO recrute un Volontaire du Service civique qui de janvier à juin assiste dans leurs cours les professeures de français, proposant un apprentissage de la langue par des méthodes actives : jeux, sorties,

reportages, etc…Il prépare certains élèves aux concours proposés par l’Institut Français en mars de chaque année à l’occasion du mois de la francophonie. Le Volontaire intervient dans cette école quatre jours par semaine. voir la vision d’Emilio Service Civique en 2020 :

https://drive.google.com/open?id=18JTTkDfLhg8z-_eOy_WtEcFBKB9RVXGY

Ci-contre : Quentin service civique en 2018

Ci-dessous : Clémence service civique en 2019 interviennent en appui du professeur géorgien pour l’enseignement du français

L’Ecole privée du XXIè siècle propose aussi un enseignement du français (FLE) chaque année à environ 30 élèves de l’établissement, Le Volontaire du Service civique intervient dans cette école une fois par semaine

ECOLE MARIE BROSSET

 L’Ecole privée Marie Brosset est une école originale, car unique dans le Pays. Elle propose aux élèves un double cursus : géorgien et français, préparant ainsi les élèves autant aux examens géorgiens qu’aux examens français : brevet et baccalauréat. Depuis près de vingt ans AGIR abcd Loire Océan envoie chaque année des enseignants retraités pour former et enseigner. Séjours de 6 à 12 semaines.  Formations en primaire et secondaire, enseignements surtout en collège et en lycée. Cours en commun avec des professeurs géorgiens (en français), ou cours dans les matières ne disposant pas d’enseignants géorgiens(par ex. en sciences économiques).

 

En terminale, les élèves, accueillis dans des familles nantaises, sont inscrits dans des lycées de l’agglomération et passent donc en France les épreuves du bac.

En troisième et en première les élèves viennent suivre en septembre un « stage » en collège ou en lycée de 1 ou 3 mois pour découvrir les exigences de l’enseignement en France . Les épreuves du brevet et les épreuves anticipées du bac se passent à Tbilissi.

Découvrez nos autres actions dans le monde