L’ESAT est une structure qui permet aux travailleurs en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé après orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Les bénévoles d’AGIRabcd interviennent sur des objectifs spécifiques d’apprentissage : maintien des acquis en lecture, écriture, calcul, définis par les encadrants de terrain et en lien avec le projet personnalisé d’accompagnement établi pour chacun.
Les ateliers se déroulent au sein de l’ESAT, sur des séances hebdomadaires d’ 1h30, en groupe ou en individuel.
Les effets positifs sont rapidement visibles pour les travailleurs : plaisir de réussir, maintien de l’autonomie, travail sur le lien social, adaptation au poste de travail, montée en compétence, développement de la confiance et de l’estime de soi.
Chaque séance est un moment mis à part dans la journée du travailleur. Il est important de respecter le rythme de chacun, son niveau , ses fragilités. La bienveillance et le respect sont au cœur de l’accompagnement. Il faut répéter, recommencer, réinventer un exercice pour qu’il soit accessible à tous.
AGIRabcd LO intervient actuellement dans 2 ESAT de l’ADAPEILA, l’un sur Orvault, l’autre sur Rezé, 4 bénévoles accompagnent un peu plus d’une vingtaine de travailleurs.
Le bénévolat en ESAT est une aventure humaine exceptionnelle, rejoignez notre équipe pour une séance d’observation/découverte.