Depuis 2009, à la demande de la commune d’Alatsinainy Bakaro, nos conduisons un projet de développement solidaire au profit des enfants et des habitants de cette commune de hauts plateaux malgaches. Ce projet avance très bien. Même dans un contexte difficile de Cvid-19 et d’aggravation de la sécheresse due au réchauffement climatique qui touche ce Pays.
Origine du projet : tout est parti en 2009 à la demande du Consul de Madagascar à Nantes : AGIR Loire Océan a construit une école inaugurée en 2012 dans la commune rurale d’Alatsinainy Bakaro, à 75 km au sud-est de la capitale, Tananarive. Parallèlement AGIR a financé la réalisation de puits dans 11 écoles pour 2000 élèves et de latrines dans 18 écoles pour 3000 élèves et la rénovation de CSB2 (centre de santé de base de niveau 2) avec l’aide de l’ambassade de France.
Mais dans cette commune de 27500 habitants, où la famine est une réalité pour nombre de familles, l’absentéisme scolaire était important, notamment durant la période « de soudure », de début janvier à fin mars, période où les stocks de riz sont épuisés et dans l’attente de la nouvelle récolte qui n’aura lieu qu’en avril
1- Un projet d’agroécologie performant qui donne des résultats
Pour tenter de répondre aux besoins de la population, AGIR abcd Loire Océan a coconstruit avec les acteurs locaux (mairie, chef de Fokontany, représentants locaux des administrations) et commandé une étude à un bureau d’étude malgache qui a révélé un potentiel important dans 3 productions vivrières : riz, pommes de terre, haricots.
Les missions d’AGIR (2 mois/an) étant insuffisantes pour apporter un appui efficace et durable, AGIR abcd a recruté un conseiller agricole malgache très compétent (bac +3) formé au CEFFEL, Centre d’Expérimentation et de Formation en Fruits et Légumes malgache, basé à Antsirabé.
Une collaboration avec une agri-agence française présente sur place avec des salariés malgaches (https://www.fert.fr/) permet d’encadrer ce conseiller agricole. Il est aidé, par 35 paysans relais, formés au CEFFEL. EN plus des cultures traditionnelles riz, pommes de terres et haricots. Il appui le développement de certaines productions très intéressantes : poulets gasy, maraichages : choux, tomates, ail… mais aussi miel, pisciculture, arboriculture Il organise des formations collectives : fabrication de compost, préparation des sols, enregistrement des données, méthodes SRI pour le riz (Système de Riziculture intensive pour le Riz en, agroécologie) qui permet de passer de 1,5 tonnes/ha à 6 à 7 tonnes !
Il développe ainsi auprès de 260 paysans de la commune une agroécologie qui permet d’augmenter les rendements de 50 à 200 % et de réduire les charges d’exploitation en remplaçant progressivement en 3 ans les engrais et produits chimiques par du compost et des biopesticides. Le revenu en est augmenté d’autant.
Mieux, les paysans s’organisent en petits groupements de producteurs dans chaque Fokontany (village) et construisent des bâtiments de stockage, des locaux de fabrication de compost liquide, achètent collectivement de bonnes semences, des vaccins pour les poulets, investissent collectivement dans de petits matériels : batteuses à pédales, sarcleuses, brouettes, etc.
2- Des cantines scolaires pendant la période de soudure pour près de 2500 enfants : un vrai succès !
Parallèlement des cantines scolaires sont organisées dans 16 écoles durant la période de soudure. Durant cette période de nombreux parents ne peuvent plus payer en riz les enseignants et n’envoient plus ou qu’épisodiquement leurs enfants à l’école. AGIR apporte une aide financière aux repas. Cette aide est dégressive sur 3 ans et est ensuite complétée par un soutien à la mise en place de potagers communautaires pour alimenter ces cantines.
Cette année 2020, pour pérenniser au mieux ces cantines, AGIR abcd a financé la construction de foyers et d’abris en dur pour faire la cuisine à l’abri ainsi que 3 à 4 marmites de 60 L pour éviter aux parents d’apporter les leurs chaque jour.
C’est un vrai succès : l’absentéisme est jugulé et ce sont près de 2500 repas/jour qui profitent à autant d’élèves durant les 3 mois de la période de soudure, soit environ 150.000 repas !
Potagers communautaires cultivés par les parents pour alimenter les cantines scolaires
Pour être pérenne, ce succès suppose un accompagnement financier de 30000 €/an, jusqu’ici obtenu grâce à la Région des Pays de la Loire, au Conseil Départemental 44, la Ville de Nantes et à la fondation Bel, appuis importants auxquels s’ajoutent des dons privés des membres d’AGIR ou collectés par financement participatif. (ULULE). Avec AGIR, ils entretiennent tous la flamme du « Manger pour apprendre et apprendre pour manger ».
3- Une formation en langue française pour 40 enseignants avec l’Alliance Française
Pour passer au collège il faut réussir un examen où 3 matières sont enseignées en français. Or peu d’enseignants parlent bien le français et privent ainsi les enfants de la commune d’une accession au collège.
En 2019 et 2020, en partenariat avec l’Alliance française de Tananarive, AGIR a organisé une formation en français pour 40 enseignants volontaires pour obtenir le DELF A1 et A2 (100 % de succès à l’examen A1 et 95 % à l’examen A<2).
Découvrez nos autres actions dans le monde