Keneddy, le conseiller agricole de proximité financé par AGIRabcd Loire-Océan, poursuit son appui à 260 paysans de la commune rurale d’Alatsinainy Bakaro.
Beaucoup d’entre eux ont une petite production de poulets gasy qui est très intéressante car elle apporte un complément alimentaire significatif aux productions traditionnelles : riz, brèdes, haricots et pommes de terre. La productivité de cet élevage peut être accrue de façon très importante (5 à 10 fois plus !) sans beaucoup d’investissement en se formant et en adoptant les bonnes pratiques. Il est impératif de vacciner les poulets contre les maladies. Pour y parvenir, la stratégie est de former des Paysans Relais pour appuyer et renforcer l’action de Keneddy auprès des éleveurs.
17 Paysans Relais de la commune, dont 4 femmes, spécialement affectés à la vaccination des poulets gasy, ont été formés en septembre par le vétérinaire du district d’Adramansina auquel appartient la commune. Il les a formé aux comportements à adopter pour que les éleveurs de la commune bénéficient bien des services de l’union des producteurs de la commune constituée depuis 3 ans. De façon à bien orienter la formation des Paysans Relais, les attentes et le vécu des producteurs ont bien été identifiés, à savoir la santé animale : vaccination, maladies et agents causals, parasites et traitements, mais aussi l’alimentation, l’habitat, etc.
Le formateur a insisté également sur la nécessité de l’enregistrement des données : effectifs, dépenses, mortalité, cheptel vacciné, etc. afin d’aider les éleveurs dans leurs prises de décision. La formation a été suivie d’une séance pratique de vaccination.
La communication entre Paysans Relais est à renforcer pour mieux organiser la remontée et le partage des informations au sein de l’union et avec la base, la collecte des besoins pour bien organiser les achats des vaccins. Le conseiller agricole va accompagner les Paysans Relais dans la mise en œuvre de leurs missions afin que le service fonctionne bien.