Marcel AGEON, bénévole à AGIRabcd Loire-Océan, forme des boulangers au Bénin

D’abord une volonté politique du gouvernement du Bénin

Le Gouvernement du Bénin a engagé une action pour accroître le niveau de compétence des artisans béninois. Il s’appuie sur une agence gouvernementale l’ANPS (Agence Nationale de Protection Sociale),  qu’il finance à cet effet. Cette agence a signé une convention avec AGIRabcd pour mettre en place des transferts de compétences. Ceux-ci sont organisés par Marie Paule Théry, la responsable Pays d’AGIR pour le Bénin et le Cameroun. http://www.agirabcd.eu

Conseiller les boulangers dans leurs ateliers

C’est dans ce cadre que Marcel AGEON, ancien boulanger et membre d’AGIRabcd Loire Océan, a accompli une mission d’appui et de conseil auprès de 25 artisans boulangers, mais aussi de 5 centres de formation de boulangers.

En visitant les lieux de travail et de vente de ces artisans, il a pu se rendre compte que le premier progrès à réaliser était celui d’améliorer l’hygiène de ces « boulangeries ». Que ce soit la propreté des locaux, des outils, des enseignes qui, il faut bien le dire, laisse à désirer (voir photos)

Il y a du « pain sur la planche » pour améliorer la fabrication du pain à Cotonou, mais les béninois sont motivés !

Accompagner les formateurs en centre de formation

L’enjeu, outre cette prise de conscience, était aussi de les amener à se former en alternance dans des centres de formation équipés par le gouvernement.

Dans ces 5 centres, il a pu contribuer à ces formations d’apprentis boulangers, comme à l’EPAF de Cotonou (voir photos). Il a pu se rendre compte du bon niveau d’équipements de ces centres aidés par le gouvernement qui fonctionnent un peu comme nos centres de formation d’apprentis en France.

C’est dans ce cadre qu’AGIRabcd, grâce à son correspondant sur place, Joël Bouillaud, intervient dans plusieurs métiers de l’artisanat béninois. Notons l’effort important du Bénin pour améliorer et professionnaliser son artisanat, car ces missions existent aussi pour d’autres métiers.

Marcel, passionné par son ancien métier, a trouvé cette mission très intéressante et se sent utile pour élever le niveau de compétence des artisans boulanger du Bénin.

Vous aimerez aussi