Une clinique à Kétou à 150 km au nord de Cotonou à proximité du Nigéria
C’est la 3ème fois que Geneviève infirmière en retraite, adhérente d’AGIRabcd Loire-Océan apporte ses compétences à cette clinique de Kétou, une ville de 150 000 habitants à 150 km au nord de Cotonou à proximité de la frontière du Nigéria.
Elle était accompagnée de Jacqueline qui a travaillé longtemps à l’ambassade de France à Cotonou et a des compétences en secrétariat et comptabilité
Une clinique maternité reconstruite pour mieux isoler de l’hôpital
Michaël, qui a repris la direction de la maternité et de la clinique fondée par son père et a fait appel à Geneviève pour améliorer son organisation. Le rôle de Geneviève pour cette mission a été multiple.
Elle lui a d’abord conseillé de mieux séparer les activités de la maternité de celles de l’hôpital où transitent beaucoup de malades et d’accidentés.
D’abord au plan sanitaire mais également comptable. Sur ce dernier point c’est Jacqueline qui a aidé le comptable à mieux organiser sa comptabilité analytique tant à l’hôpital qu’à la clinique
Une maternité, des vaccinations et des soins aux enfants
Durant sa mission Geneviève a conseillé les personnels de la maternité et les a aidés à bien utiliser les clamps barr stériles qu’elle avait apporté et indispensables au pincement du cordon ombilical.
Elle a constaté, avec les 30 accouchements qui ont eu lieu durant sa mission, que le personnel avait considérablement progressé : les pansements sont supprimés, avec une simple désinfection et un suivi les jours suivants…
Vaccination et traitement du paludisme
Comme en France, le Bénin a instauré tous les vaccins indispensables : rougeole, coqueluche, rotavirus, polio, méningite et pour les tout petits BCG etc. et même tétanos pour les femmes enceintes.
Les vaccinations sont assurées par un personnel spécifique envoyé par le médecin chef du secteur. Le paludisme est une maladie très répandue et de nombreux enfants viennent à cette clinique pour se faire soigner. Là aussi Geneviève a constaté une belle évolution par l’utilisation de cathéters stériles utilisables pour le traitement durant quelques jours.
Le Covid-19 : un accélérateur de modernisation - Une aide et un apport réciproques
L’arrivée du Covid-19 a été l’occasion pour le gouvernement béninois d’aider les cliniques et hôpitaux à se moderniser et mieux prendre en compte les mesures d’isolement et de sécurité sanitaire.
Pour Michaël, Geneviève qu’il connaît bien, est un repère indispensable : son aide et ses conseils ont été très utiles.
Pour Geneviève qui a pour philosophie d’accompagner les béninois, mais de « ne pas surtout faire à la place », une telle mission est un enrichissement réel et un plaisir de voir évoluer dans le bon sens l’appareil de santé de ce Pays ami.