Faire face au manque d'eau sur les hauts plateaux malgaches
A Alatsinainy Bakaro, la période des pluies, qui débutait en novembre il y a une vingtaine d’années, n’a lieu que fin décembre début janvier. Et ceci à cause du réchauffement climatique.
Ce qui retarde d’autant le repiquage du riz et diminue les rendements.
Par ailleurs, par manque d’eau certaines rizières n’étaient plus cultivées.
Devant ce constat, dans le cadre du projet porté par AGIRabcd Loire-Océan et ses soutiens, il a été décidé d’acheter 5 motopompes pour irriguer ces rizières en pompant l’eau dans les rivières. Et cela au profit des 304 paysans accompagnés par Keneddy, le conseiller agricole.
Achat collectif de 5 motopompes
Les 16 organisations de producteurs de la commune se sont organisées pour que les motopompes soient utilisées au mieux par groupe de 4 ou 5 Fokontany avec un paysan affecté au fonctionnement de ce nouvel outil collectif . Ces motopompes représentent un investissement de 1850 € dont 30 % sont payés par les producteurs et 70 % par AGIR et ses soutiens. les paysans s’organisent et économisent pour l’entretien et le renouvellement de ces motopompes.
La culture de pomme de terre a pu profiter d’arrosage là où coule une rivière. Le repiquage du riz a pu avoir lieu en novembre 2021. Et lorsque les pluies sont arrivées, la montaison était faite, permettant aux épis de profiter pleinement de la saison des pluies
Un vrai succès !
Résultat : c’est un vrai succès car des rizières, qui n’étaient plus cultivées faute d’eau, ont pu être remises en culture améliorant ainsi les revenus de leurs exploitants.
Et les rendements ont été nettement améliorés. Deux exemples : un producteur a augmenté ses rendements de 66 %. Un autre qui n’obtenait que 20 kg de riz/are malgré de bonnes pratiques en a obtenu 60 cette année.
Les producteurs présents nous ont remercié. Et nous, AGIR, nous disons merci à nos soutiens privés et publics : la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la ville de Nantes.