La sécheresse progresse aussi sur les hauts plateaux malgaches
Depuis quelques années, le réchauffement climatique aidant, la sécheresse progresse aussi sur les hauts plateaux malgaches. Dans la commune d’Alatsinainy Bakaro, le niveau des rivières diminue et celui des nappes phréatiques également.
Un bilan fait lors de la dernière mission AGIR LO de mars avril 2023 a révélé, parmi les 16 écoles que nous soutenons, le besoin de recreuser les puits existants dans 6 écoles primaires et d’en creuser 2 nouveaux dans 2 autres écoles où les puits n’étaient plus du tout fonctionnels !
Ci-joint le creusement d’un nouveau puits dans l’école d’Andranomainty juste à côté de l’abri des foyers construit par AGIRabcd Loire Océan pour le fonctionnement des cantines
Un système simple et fonctionnel
Comme les photos dans le carrousel ci-dessous l’illustrent, le puisatier creuse à l’aide d’une hangady (bêche) et un collègue remonte la terre par un simple système de poulie.
Pas d’échelle, même pour descendre à 40 mètres et plus. Le puisatier creuse des encoches dans la terre rouge qui est assez dure et descend à main nue. Ce système permet même de creuser des puits à plus de 100 mètres de profondeur. Une difficulté qui survient parfois quand le puisatier rencontre la roche. S’il ne peut la casser avec burin et marteau, il faut creuser un peu plus loin !
Une fois la profondeur atteinte il faut solidifier le fonds avec un mur de briques à descendre par le même procédé. Puis installer un mur d’un mètre en haut du puits pour servir de fondation à la cabane qui sera équipée d’un treuil et d’une corde. Dans la dernière photo (faite dérouler le carrousel d’images) le puisatier goûte l’eau du puits !
Le recreusement d'un puits est moins coûteux mais aussi complexe
Il faut passer par l’ancienne cabane dans le trou qui, comme vous pouvez le voir sur les photos, est assez étroit.
Il convient ensuite de nettoyer le fonds et de recreuser d’environ 5 mètres. Reste à réinstaller des briques et le plus souvent améliorer la cabane.
Le creusement de 2 nouveaux puits et le recreusement de 6 autres aura coûté à AGIRabcd Loire Océan exactement 5.858.000 ariary, soit 1220 euros. Auxquels s’ajoutent el travail des parents qui aident le puisatier.
Ces équipements permettront aux enfants d’avoir de l’eau pour se laver les mains et pour boire au cours de la journée de classe et aux repas de la mi-journée.
Ces puits serviront également à arroser les légumes des potagers cultivés à proximité des éc