AGIRabcd Loire-Océan conseille les plombiers du Bénin

Coopération entre le gouvernement du Bénin et AGIRabcd

AGIRabcd Loire Océan intervient au Bénin, non seulement pour former et accompagner les boulangers, mais également pour conseiller les plombiers et leurs organismes de formation.

C’est dans ce cadre que l’Agence de Nationale de Protection Sociale du Bénin a fait appel à AGIRabcd pour mettre en place des transferts de compétence.

.

Evaluer les conditions de modernisation des organismes de formation

C’est ainsi que Jean Roturier, bénévole d’AGIRabcd Loire-Océan vient de rentrer d’une mission de 3 semaines au Bénin, à Cotonou, Calavy, Porto-Novo, Parakou et Abomey.

Il a pu visiter 5 centres de formation au métier de plombier.

Très mal équipés ceux-ci doivent être modernisés.

La mission de Jean Roturier était de recenser, avec les responsables de ces centres, les équipements, outillages et matériels de plomberie indispensables pour la formation de plombiers.

L’agence gouvernementale, dans le cadre du projet gouvernemental béninois, financera ces équipements.

70 plombiers conseillés par Jean Roturier

Jean a pu visiter 70 plombiers dans ces 5 villes béninoises. Il a pu constater le manque d’équipement et d’outillages pour pouvoir exercer correctement leurs métiers.

Il les a conseillés sur les équipements minimums à obtenir du gouvernement pour exercer leur métier, que ce soit en simple plomberie ou pour réparer les équipements de froid climatique. Parfois des équipements plus conséquents seront indispensables comme des compresseurs pour faire des essaies de pression sur les installations de plomberie encastrées dans les murs.

En plus des équipements, ils auront besoin de disposer de matériaux simples, type tubulure en PVC…

Au-delà des équipements qui seront fournis par le gouvernement, des formations pour les utiliser devront être mises en place. Ce sera sans doute l’objet de nouvelles missions de bénévoles d’AGIRabcd.

Au cours de cette mission, Jean a eu une excellente écoute de la part des artisans béninois. Ce bon contact s’est produit, selon lui, parce ce qu’il est du métier et a su les intéresser à réfléchir à une vraie évolution de leur métier.

Comme Marcel Ageon, pour le boulangers, Jean Roturier a pu constater que le gouvernement du Bénin a une vraie volonté de moderniser son artisanat et semble s’en donner les moyens.

Vous aimerez aussi