Cantines scolaires à Madagascar : en route vers l’autonomie !

Une mission pour des cantines scolaires plus autonomes

Annyvonne et Pierre, d’AGIRabcd Loire Océan, se sont rendus en mission à Alatsinainy Bakaro, Ils ont participé aux cantines qui ont été organisées avec l’appui d’AGIR dans 16 écoles publiques au profit de 2000 élèves. 

Ces cantines permettent aux enfants d’avoir au moins un bon repas par jour durant la période de soudure. Durant cette période les parents n’ont plus beaucoup de riz, juste avant la nouvelle récolte. 

Les paysans relais très compétents en agroécologie, réalisent du conseil individuel.

Keneddy, le conseiller agricole de proximité que nous finançons grâce à nos partenaires financiers,  a mis en place et accompagne 26 organisations paysannes de base dans 2 communes. 

29 paysans relais ont été formés par le CEFFEL à Antsirabé aux techniques de l’agroécologie. Très compétents, ils aident Keneddy en réalisant du conseil individuel auprès des 400 paysans membres des organisations paysannes. 

Ce projet agricole a permis à ces paysans volontaires d’accroitre leur rendements de + 50 à + 200 % et leurs revenus sont parfois multipliés par 3 !

Les paysans relais en appui aux 16 écoles publiques

Après un travail préparatoire avec les parents et les enseignants des 16  écoles, nous avons mobilisé les paysans relais au profit des parents des 16 écoles que nous accompagnons. 

18 d’entre eux ont expliqué aux parents et enseignants comment faire un plan de travail annuel pour améliorer les productions des potagers communautaires alimentant les cantines.

Mieux ils ont désigné un paysan relais pour chacune des écoles pour réaliser des formations à la production de compost,  des ateliers de préparation des sols et de culture de pommes de terre, de haricots, de pépinières et de repiquage du riz et des ateliers pour bien stocker les récoltes. Cette année AGIRabcd Loire Océan financera de bonnes semences grâce à ses partenaires financiers.

Nous pensons ainsi que les parents produisant mieux pour les écoles et pour eux-mêmes, pourront facilement alimenter les cantines et même améliorer leurs revenus sans aide extérieure !

Les 2 vidéos montrent des paysans relais en action auprès des parents et des enseignants

Vous aimerez aussi