Des potagers communautaires pour alimenter les cantines scolaires de 2025
Suite à la mission de 2 bénévoles d’AGIRabcd Loire Océan au printemps 2024, les 16 écoles que nous soutenons se sont de nouveau engagées à réaliser des potagers communautaires. Ces potagers permettront d’alimenter les cantines de l’hiver prochain
Ci-dessus les parents d’élèves préparent les terrains avant de planter des pommes de terre
Les Paysans Relais en appui des écoles !
Des paysans relais ont été formés dans le cadre du projet agricole par le CEFFEL d’Antsirabé, grâce à l’aide d’AGIR et l’appui de FERT.
16 d’entre eux ont accepté d’aider les écoles à réaliser des productions en agroécologie (compost, biopesticide, buttage, stockage sur clayette..)
De bonnes semences pour de bons rendements
Les paysans relais se sont chargés le l’achat de bonnes semences. Les productions principales sont les pommes de terre, les haricots et les brèdes.
Cette année les conditions sont bonnes. A tel point qu’il a parfois été possible de réaliser 2 productions sur la même rizière.
Une partie des productions sont conservées comme semences pour la saison suivante. Une partie est stockée pour l’approvisionnement des futures cantines.
Une autre partie est vendue au marché du lundi pour avoir de quoi acheter des autres produits pour les cantines : fruits, huile, etc.
L'aide d'AGIR Loire Océan réduite de moitié : l'autonomie est en marche
Comme nous l’avions prévu et annoncé, l’aide financière d’AGIR Loire Océan et de ses partenaires, pour acheter des semences, a été réduite de moitié. Les écoles sont en effet capables, grâce à l’aide des paysans relais, d’en produire elles-mêmes ou d’en acheter.
L’autonomie, tant recherchée à Madagascar, est en voie d’être atteinte ici à Alatasinainy Bakaro. Ce n’est possible que dans le cadre d’un projet global qui prévoit formation et accompagnement !