Construction d’un barrage pour irriguer des rizières à Fitsinjovana Bakaro

Le projet de développement solidaire à Madagascar s'est étendu sur une nouvelle commune

A Alatsinainy Bakaro, sur les hauts plateaux malgaches, nous accompagnons le développement de l’agroécologie au profit de 300 paysans. Devant le succès de ce projet, le Maire et les paysans de la commune voisine de Fitsinjovana Bakaro ont demandé à AGIRabcd Loire Océan et à notre partenaire FERT de les aider également et dès 2022  une centaine de paysans se sont portés volontaires. La photo ci-jointe illustre une formation à la culture de pommes de terre.

De la nécessité de réaliser un petit barrage

Face au manque d’eau, notamment dû au réchauffement climatique, de nombreuses rizières ne pouvaient plus être cultivées. Ceci motiva la demande du maire, très dynamique, de Fitsinjovana Bakaro de réaliser plusieurs petits barrages pour retenir l’eau en période de pluie et pouvoir irriguer ces rizières.

Une étude de faisabilité a d’abord été faite par la DRAE malgache (Direction régionale de l’Agriculture et de l’Elevage). Le financement pour un premier barrage a été mobilisé par AGIR Loire Océan grâce à l’aide de nos partenaires financiers.

Une appui considérable pour 167 familles !

Ce barrage a été réalisé par les paysans eux-mêmes sous la conduite de la DRAE malgache Il va permettre d’irriguer 24 ha de rizières ce qui est conséquent. 

Ceci va permettre à 167 familles d’améliorer leur production agricole : riz essentiellement, mais également pomme de terre et autres légumes. Le Maire (au milieu de la photo avec la béquille) et les paysans ont remercié chaleureusement les donateurs privés et publics d’AGIRabcd Loire Océan.

Nous étudions la possibilité de réaliser 1 ou 2 autres barrages dans cette même commune si nos finances le permettent.

Vous aimerez aussi