Contruction d’un barrage et d’un « pont-canal » à Fitsinjovana Bakaro pour améliorer la production agricole

Objectif : stocker de l'eau pour irriguer et lutter contre l'insécurité alimentaire

L’un des axes important du projet de développement solidaire que conduit la délégation d’AGIRabcd Loire Océan est de lutter contre la précarité alimentaire. Pour cela il convient d’augmenter la production agricole avec l’aide de notre conseiller agricole Kennedy et des paysans relais formés sur place.

Le Maire de la commune de Fitsinjovana Bakaro nous a soumis le projet de construire un barrage pour pouvoir mieux irriguer 145 ha de rizières au profit de 84 familles de sa commune, soit environ 700 habitants.

AGIR Loire Océan a pu, grâce à ses bailleurs publics et privés apporter une partie significative du financement du projet.

Ce projet a été étudié et validé par le Génie Rural malgache et construit par les paysans eux-mêmes. La conduite construite en béton d’un côté du barrage (voir photo) permet d’emmener l’eau au droit de chaque rizière par ruissellement d’un côté et utilise le pont-canal (vois ci-après) pour alimenter l’autre rive.

Ce barrage va non seulement améliorer la production de riz, mais également permettre de cultiver sur les mêmes terres des légumes en « contre-saison ». Les revenus des paysans en seront augmentés d’autants

Construction d'un "pont-canal" en aval du barrage

Beaucoup de déplacement se font à pied et à vélo. 

Pour passer d’un côté à l’autre d’un cours d’eau, notamment en période de pluie, des petits ponts sont indispensables.

La construction d’un pont à proximité du barrage était nécessaire pour justement bien utiliser cet outil. Mais celui-ci est un peu particulier car, construit en aval du barrage, il est conçu de telle sorte qu’il comporte une petit canal en son milieu pour faire passer l’eau stockée dans le barrage sur l’autre rive. Il est alimenté par la conduite en béton décrite ci-dessus.

Il a été construit également par les villageois eux-mêmes en béton armé. L’utilisation de coffrage et de support en bois a été nécessaire. Certains matériaux ont été apportés par le député du secteur.

Nul doute que ces chantiers vont dynamiser ce Fokontany comme le souhaitait le maire de la commune.

Vous aimerez aussi