Tandem Solidaire
Avec l’appui de https://www.paysdelaloire-cooperation-internationale.org/, Annyvonne et Pierre, bénévoles de AGIRabcd Loire Océan et Dominique, professeur du Lycée Nature de La Roche-sur-Yon, ont mis au point et réalisé un « tandem solidaire » impliquant 13 apprentis Du CFA du lycée agricole qui préparent un « brevet professionnel responsable d’exploitation agricole ».
L'agroécologie à Madagascar
Les apprentis ont d’abord pris connaissance du contexte social économique et politique de la grande île et du projet conduit par AGIR Loire Océan à Madagascar portant sur le développement de l’agroécologie. Celui-ci vise à améliorer les rendements et le revenu des paysans malgaches. Découvrir et s’ouvrir à la culture qui leur est étrangère a été la première étape de ce « Tandem ». Ils ont pu ensuite constater les résultats positifs du projet de développement agricole. Ce qui les a conduit à se poser la problématique de l’agroécologie en France et dans leur future exploitation et d’en débattre entre eux.
Ils avaient pour projet de présenter aux autres apprenants du lycée leur réflexions sur ce modèle d’agriculture, d’apprendre à construire un discours cohérent et améliorer leur prise de parole devant un auditoire critique. Cette démarche, conduite sous l’autorité du professeur, les a amenés à améliorer leur présentation et leur capacité à argumenter en public. La présentation, à cause du Covid-19, n’a pu être faite qu’à une classe de 24 élevés suite au covd-19, mais l’essentiel de la démarche pédagogique et d’ouverture à la citoyenneté et à la solidarité internationale a été conduite avec succès selon le professeur.
l'agroécologie en france
Selon ce dernier, l’intérêt de ce projet d’ECSI, a été de « pouvoir les inciter à prendre conscience que des réalités économiques et sociales complétement différentes de la leur existaient ». Le projet « a suscité des interrogations nouvelles : appréhension d’un autre contexte géographique, social, économique et culturel. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, ils ont compris que les paysans présentés n’étaient pas des « fainéants vivant sous les tropiques », que ces pays évoluaient … qu’il y avait aussi des blocages accentués très nettement par la faible capacité d’investissement et de moyens à disposition. »
« L’intérêt de l’agroécologie en France a suscité de nombreux échanges entre eux, certains en étant très partisans, car déjà acteurs de l’agriculture biologique, d’autres plutôt partisans de l’agriculture intensive ».
« À partir de la situation présentée à Madagascar, les valeurs auscultées par cette activité ont été nombreuses et pertinentes pour un public de jeunes en formation agricole qui fait montre souvent d’un discours peu bienveillant pour les populations d’origine étrangères.
Ainsi, les apprentis ont découvert précisément une organisation sociétale, des problématiques inconnues par eux.
Le sujet évoqué présente l’agroécologie comme une ressource alors qu’en France, le monde agricole le perçoit encore trop souvent comme une contrainte nouvelle. »
Une expérience donc très positive pour les élèves et même pour les bénévoles qui ont ainsi pu contribuer, un peu, à L’éveil vers plus de « Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ».