Le français est indispensable pour les collégiens malgaches
Pour les enfants malgaches, entrer au collège est une chance de pouvoir aller plus loin dans les études. Or les enseignants malgaches sont peu nombreux à parler correctement le français et à pouvoir l’enseigner efficacement. C’est le 3ème volet du projet de développement solidaire conduit par AGIRabcd Loire-Océan. les 2 autres étant le développement agricole pour 400 paysans grâce à l’agroécologie et la mise en place de cantines scolaires autonomes dans 16 écoles primaires
AGIRabcd Loire Océan organise une formation de 120 heures en partenariat avec l'Alliance Française
C’est la 4ème fois qu’AGIRabcd Loire Océan organise une formation qualifiante en français de 120 heures.
Les bénéficiaires de cette formation sont des enseignants volontaires des écoles publiques primaires de la commune rurale d’Alatsinainy Bakaro.
Ces enseignants suivent cette formation pendant leur vacances durant tout le mois d’août. Ils passeront l’examen DELF B1 ou B2 tout début septembre à Tananarive.
Cette formation financée grâce aux partenaires publics et privés d’AGIR se déroule dans la commune rurale d’Alatsinainy Bakaro sur les hauts plateaux malgaches
Une formation prisée par les bénéficiaires et soutenue par le Ministère
20 enseignants suivent cette formation. 8 enseignants qui avaient déjà réussi le DELF B1 lors d’une précédente formation, préparent le B2.
Les 12 autres ont été sélectionnés, parmi ceux qui avaient atteint le niveau A2 lors des formations précédentes organisées par AGIR. Ce sont Annyvonne Gouvard, bénévole d’AGIR et Gabrielle, formatrice malgache de l’Alliance française qui ont sélectionné ces enseignantes à partir d’un « test de positionnement » organisé en juillet sur site. Sélection validée par le chef ZAP.
Cette formation est très prisée par les enseignants qui seront plus à l’aise pour enseigner. Ils pourront également en faire bénéficier leur famille. Ceux qui obtiendront le B2 percevront quelques avantages financiers de la part du Ministère Malgache de l’Education Nationale.
Ils s’y préparent très sérieusement, ne manquent aucun cours. A la fin de la formation Gabrielle fait passer des « tests oraux » individuels (voir dernière photo).