16 écoles d'Alatsinaiby Bakaro organisent des cantines en pleine saison des pluies
Depuis début janvier les parents d’élèves des 16 écoles aidées par AGIRabcd Loire-Océan ont mis en place des cantines scolaires. Elles utilisent pour cela les abris et foyers construits l’an dernier grâce à nos partenaires financiers privés et publics : ville de Nantes, Conseil Départemental de Loire Atlantique et Conseil Régional des Pays de la Loire. sans oublier les marmites que les parents n’ont plus besoin de ramener de chez eux pour faire la cuisine !
Plus de 2300 enfants concernés
Ce sont plus de 2300 enfants des écoles publiques des différents Fokontany de la commune qui peuvent manger à leur faim le midi.
Ils n’ont plus besoin de rentrer chez eux le midi ce qui leur évitent de faire 5 voir 7 km à pied, aller et retour.
Cette période des pluies qui dure 3 mois (de janvier à fin mars) est aussi la « période dite de soudure » durant laquelle beaucoup de parents, dans l’attente de la récolte de riz, n’ont plus assez de riz pour payer les enseignants et seraient amenés, sans ces cantines, à ne pas envoyer leurs enfants à l’école.
Des cantines alimentées seulement en partie par les potagers communautaires
Un peu avant la période des pluies les parents qui le souhaitent sont aidés par le conseiller agricole de proximité financé par AGIR pour réaliser des potagers permettant d’alimenter en partie les cantines : brèdes, pomme de terre (stockées sur des clayettes également financées par le projet), etc.
Ceci permet d’enrichir le repas essentiellement composé à base de riz !
Fin 2021, la sécheresse a sévi à Madagascar et toutes les écoles n’ont pas réalisé des récoltes suffisantes. Exceptionnellement nous avons décidé d’apporter une aide de 150 Ariary par repas pour acheter des produits au marché local. Il faut savoir qu‘un repas coûte environ 500 Ariary, soit environ 13 centimes d’euros !
Ceux que nous avons sollicités – merci à eux – peuvent ainsi estimer le nombre de repas qu’ils ont aidés : 100 euros finances 800 repas ! Ce sont environ 130 000 repas qui seront servis aux petits malgaches durant ces 3 mois.