Le code de la route expliqué aux migrants

Le premier souci des migrants : s'intégrer dans notre Pays

Lorsqu’un migrant arrive en France, son premier souci est de s’intégrer. Pour cela ils doivent apprendre le français et obtenir le permis de conduire. 

Certains n’ont pas le permis de conduire, d’autres l’ont dans leur Pays, mais il n’est pas forcément reconnu en France. Ils doivent donc l’obtenir en France dans les deux cas. 

Avant de pouvoir suivre des cours dans une auto-école, les associations ou les chantiers d’insertion qui les accueillent, tant à Nantes qu’à La Roche-sur-Yon, les dirigent vers AGIRabcd Loire Océan pour qu’ils se familiarisent avec les termes du code de la route à travers l’action « Feu Vert français langue étrangère » .

Chaque année une centaine de migrants bénéficient d’un cycle de 16 formations de 2 heures animées par une quinzaine de bénévoles.

Le 16 février 2022, Ouest France relatait le travail des bénévoles d’AGIRabcd Loire Océan (article joint)

Dans la petite vidéo jointe, où l’on voit intervenir Jean François bénévole de notre association,  Claire Barrault, bénévole d’AGIRabcd Loire Océan, vous explique comme cela se passe au cours de 16 séance de 2 heures dans chacun des départements de la délégation : Loire atlantique et Vendée.

Vidéo de présentation de la formation

Article de ouest france sur la formation

Vous aimerez aussi