Loïc Pichavant au côté des jeunes Kanaks en Nouvelle Calédonie

Une mission de près de 9 mois

Comme chaque année Loïc Pichavant, membre d’AGIRabcd Loire Océan, se rend en Nouvelle Calédonie, de début mars à fin novembre, pour répondre à une demande de l’association Juvénat.

Il s’agit d’intervenir auprès de jeunes lycéens kanaks, choisis sur dossier dès leur fin d’années collège pour intégrer le cycle secondaire au Lycée qui proviennent de 4 collèges et sont tous internes au Lycée La Pérouse de Nouméa.

Loïc fait partie d’une équipe de plusieurs répétiteurs, anciens enseignants, dont une majorité d’AGIR à intervenir auprès de jeunes Kanaks au Lycée LA PEROUSE de Nouméa durant l’année scolaire qui va de début Mars à fin Novembre.

Notre mission au Juvénat consiste à les accompagner de la Seconde jusqu’au Bac.

« En 2023 nous avons obtenu de bons résultats »

Laissons parler Loïc : « Nous sommes mobilisés un soir sur deux entre 19h et 21h30 ainsi qu’un week-end sur deux. Notre temps de présence est de 12 heures hebdomadaires.

Notre objectif est certes de leur faire obtenir le précieux sésame mais c’est aussi leur permettre de les préparer au mieux pour les études supérieures.  

L’année 2023 a permis aux 18 terminales d’obtenir leur Bac avec pour 14 d’entre eux une mention.

Les élèves sont près de 70 répartis sur trois niveaux et à quasi parité. Ce sont des jeunes méritants qui font preuve d’un grand sérieux ».

C'est une belle expérience de vie !

« Pour ma part, j’interviens en Sciences Economiques et Sociales. Je trouve la mission intéressante et valorisante. Le pays est magnifique avec des habitants respectueux et bienveillants.

Par contre le coût de la vie est relativement élevé, mais nous sommes logés dans un quartier d’habitat social tranquille et bien situé à proximité de la mer. C’est indéniablement une belle expérience de vie, riche d’enseignements et je suis de nouveau partant pour 2024 ».

Vous aimerez aussi