MADAGASCAR : MIEUX VAUT APPRENDRE A PECHER QUE DONNER DU POISSON !

Réussite de la mission d'AGIR LO à Madagascar en avril dernier

L’objectif de la mission d’AGIR était de  créer les conditions que les écoles : parents et enseignants soient capables de cultiver eux-mêmes les potagers communautaires pour alimenter les cantines scolaires de la prochaine saison des pluies. Il s’agit en 2 ou 3 ans que les cantines soient autonomes et n’aient plus besoin d’une aide extérieure, d’AGIR notamment.

La difficulté à surmonter est que la plupart des parents  maîtrisent mal les cultures contrairement aux paysans formés par notre conseiller agricole malgache, Keneddy et les paysans relais . Par ailleurs nous ne pouvons être présents en permanence. Aussi nous avons, avec l’aide de Keneddy conseiller agricole, mobilisé 18 Paysans Relais pour former et accompagner les parents et enseignants des 16 écoles. Aussi bien pour remplacer les engrais par du compost que pour cultiver les pommes de terre, les haricots et le riz. 

Nous cherchons à appliquer le proverbe chinois, « il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson ». C’est l’autonomie des cantines scolaires sans aide extérieure qui est en jeu !

Les paysans relais ont réalisé des formations en salle puis sur le terrain pour apprendre à faire du bon compost, à utiliser les bonnes méthodes culturales tant pour les pommes de terre que pour les haricots

Faire du bon compost, utiliser de bonnes semences et bien planter ...

Ce n’est pas si simple de faire du bon compost. Il faut rassembler des matériaux verts, du fumier de ferme, des cendres et alterner ces éléments par couches successives. Arroser puis retourner le compost au bon moment. Pour cela la réalisation de « compostières » dans le sol est la meilleure méthode. Par la suite il faudra les couvrir.

Mais il faut aussi utiliser de bonnes semences : cette année AGIR les finance. Pas l’an prochain. Les planter avec un espacement étudié avec des sillons régulièrement espacés. 

Ci-dessous 4 photos (en carrousel) de réalisation d’une compostière, épandage de compost, semences de qualité et plantation de pommes de terre

Buttage des pommes de terre, récolte et stockage

Le buttage des pommes de terre est une opération importante à renouveler 2 fois. 

Les cultures semblent en très bon état 

Les récoltes qui se déroulent en ce moment montrent que les rendements sont bons. 

Par contre il faut réussir la dernière opération qui est le stockage sur des clayettes conçues à cet effet. Celles-ci ont été financées par AGIR il y a 3 ans.

Comme c’est assez complexe, Keneddy va aider les  paysans relais à faire des formations 

Bien stockées les récoltes peuvent être conservées 4 à 6 mois. Mal conservées elles peuvent pourrir en 1 mois !

Bilan positif et perspectives intéressantes

Une réunion bilan du travail engagé entre juin et septembre 2023 vient de se tenir. Elle réunissait les représentants des 16 écoles, les 18 paysans relais qui les ont accompagné et Keneddy. 

Les réussites et les difficultés ont été recensées. Globalement un excellent travail a été fait avec tous les ateliers mis en place dans chaque école. Les résultats sont bons puisque, par exemple, chaque école va pouvoir à partir des récoltes de pommes de terre et de haricots, mettre de côté les semences pour l’an prochain. En effet les semences de cette année financées par AGIR LO peuvent être réutilisées 3 saisons de suite à partir des récoltes. Ensuite il faudra en acheter de nouvelles. 

Vous aimerez aussi