Au-delà des projets locaux de la délégation territoriale en Géorgie ou à Madagascar, des adhérents d’AGIR répondent à des demandes du siège d’AGIR.
Ce fut le cas de Marie Thérèse, cadre supérieur de santé au CHU de Nantes et qui, à la retraite, a souhaité à continuer de s’impliquer dans l’humanitaire. D’abord au Laos et au Cambodge. C’est en Asie du sud est qu’elle a rencontré en 2013 des enseignants en mission pour le compte d’AGIRabcd. Elle s’est alors renseignée sur notre association et a trouvé une mission qui lui correspondait parfaitement.
Cadre supérieur de santé de bloc opératoire et de stérilisation au CHU de Nantes, elle avait fait une formation d’ingénieur en organisation et sciences économiques ce qui lui a permis de participer aux projets de mise en place de plateaux techniques (blocs opératoires et Stérilisation centrale).
C’est justement de ces compétences-là dont avait besoin une clinique privée de Lomé au Togo qui venait d’être construite et devait organiser son bloc opératoire et installer une unité de stérilisation des dispositifs médicaux.
Sa première mission s’est déroulée en mars et avril 2014. Depuis elle y retourne chaque année pour mettre la clinique aux normes européennes de sécurité sanitaire et y installer des équipements médicaux et de stérilisation, le matériel asiatique installé initialement n’ayant pas donné satisfaction. Après la rédaction de cahiers des charges elle a dû faire appel à ses réseaux pour trouver des partenaires industriels et techniques volontaires voulant bien s’impliquer dans ce projet pour mettre en place les équipements de fabrication Française et Allemande avec la présence de techniciens français et allemand.
Sa 8ème mission vient de se terminer début juin (missions d’une durée de 2 à 3 mois qui jusqu’ici représentent un total de 14 mois de présence dans cette clinique). Elle est venue en parler lors de l’assemblée générale d’AGIR abcd Loire Océan et a convaincu l’assistance de l’utilité de ses missions dont elle est pleinement satisfaite. La clinique dispose d’équipements médicaux performants et elle a pu former le responsable du Bloc opératoire et la responsable de la stérilisation ainsi qu’une équipe de 8 infirmier(e)s et un aide-soignant aux bonnes pratiques de stérilisation adaptées à leur structure.
Un seul regret : celui du directeur de la clinique qui se félicite du travail de Marie Thérèse mais qui aurait aimé sa présence plus en amont dans le projet pour partager ses compétences et ses expériences avec le bureau d’étude pour la construction de la clinique : des erreurs auraient pu être évitées. Mais le bilan est vraiment très positif.
Marie Thérèse peut être fière de son travail de bénévole en mission : Désormais la clinique de Lomé dispose sans doute du meilleur plateau technique du TOGO. Ce n’est pas rien !
Responsables du bloc stérilisation avec la secrétaire générale de la clinique
Responsables du bloc stérilisation devant le matériel installé