Un partenariat grâce au jumelage entre les villes de Nantes et Tbilissi
Dans le cadre du jumelage entre les villes de Tbilissi en Géorgie et Nantes une convention de partenariat a été signée entre AGIRabcd Loire Océan, la ville de Nantes, l’Inspection académique et l’école Marie Brosset à Tbilissi. Ce partenariat a été mis en sommeil à cause du Covid-19.
Une mission de 3 bénévoles d’AGIR Loire Océan : Catherine, Marie et Philippe, a été organisée du 16 au 22 octobre 2023. Cette mission permet de relancer le partenariat tel que souhaité par la ville de Nantes.
Renouer avec nos interlocuteurs à Tbilissi
Depuis le décès de l’ancien propriétaire de l’école Marie Brosset, il s’agissait de renouer avec l’équipe pédagogique sur place et la nouvelle directrice.
L’accueil, dans un bâtiment rénové, par la directrice et la responsable du programme en français a été chaleureux. Le souhait est de continuer à envoyer des enseignants d’AGIR en mission 2 à 3 mois pour soutenir les professeurs de français. Le projet est d’accueillir à Nantes quelques élèves géorgiens de 3ème et de 1ère.
Il est également souhaité que quelques enseignants géorgiens puissent venir en observation dans des établissements français à Nantes.
Il n’est plus question de faire passer le bac à Nantes puisqu’il est désormais possible de le faire passer au lycée français du Caucase à Tbilissi. A Marie Brosset le français est enseigné 6 h par semaine en primaire, 5 h au collège et lycée auxquelles peuvent s’ajouter 2 à 3 h dans les disciplines non linguistiques.
Une analyse est également faite en commun des conditions du suivi des devoirs au CNED.
L’école publique 151 et l’école privée du XXIème siècle
Les bénévoles ont rencontré la directrice de l’école publique 151. Elle souhaite qu’AGIR Loire Océan renouvelle la possibilité d’envoyer un jeune en service civique pendant 6 mois, de janvier à juin, afin d’assister les professeurs de français.
Les bénévoles d’AGIR ont pu rencontrer une enseignante de l’école privée du XXIème siècle mais en l’absence de rencontre avec la direction de l’école, l’équipe d’AGIR décidera ultérieurement du partenariat éventuel à poursuivre avec cette école
Les élèves de l'école Marie Brosset et de l'école publique 151
Certains élèves de Marie Brosset ont donné un petit spectacle en français : chants et présentation de la Géorgie et de son histoire. Tout cela dans un excellent niveau de français.
Tous les élèves de l’école publique 151 participaient durant la visite d’AGIR à une fête de la paix organisée par l’école
Deux rencontres plus « institutionnelles » utiles pour notre partenariat
Une rencontre avec le proviseur de l’Ecole Française du Caucase a permis d’obtenir que cet établissement accueille exceptionnellement des élèves de Marie Brosset pour des préparations aux examens blancs et même leur permettre un accès aux équipements sportifs !
Une seconde rencontre organisée à l’Institut Français a permis un excellent contact avec la directrice du SCAC (Service de Coopération culturel) de l’ambassade de France qui est également directrice de l’Institut Français, ainsi que l’ACE (Attachée de Coopération Educatrice) affectée à l’Institut Français.
La directrice du SCAC suggère de n’envoyer un service civique que dans les écoles motivées. L’Institut Français aidera AGIR LO à les repérer.
Elle se réjouit de la bonne évolution de l’école Marie Brosset.
Le SCAC est prêt à aider AGIR à trouver une famille d’accueil qui pourrait loger le service civique ainsi que les bénévoles envoyés par AGIR LO