Potagers, Latrines et Abris-Foyers: tout est prêt pour les cantines scolaires à Alatsinainy Bakaro – Madagascar

Les productions des potagers des 16 écoles sont stockées

Depuis le mois de juin les cultures de pommes de terre, de haricots et de brèdes se succèdent dans les potagers des 16 écoles qu’AGIRabcd Loire Océan soutient grâce à nos partenaires. 

Avec l’appui des paysans relais formés dans le cadre du projet, les parents et enseignants on appris à réaliser du bon compost et les bonnes techniques culturales pour ces productions légumières. Elles seront complétées par le riz produit dans les rizières des parents qui sont tous paysans. 

Les 16 écoles ont réalisé l’essentiel des récoltes de légumes. Le riz repiqué dernièrement ne sera récolté qu’en avril et mai pour les cantines de la saison suivante.

Ces récoltes complétées par quelques achats (huile, sucre, fruits, etc.) permettront d’assurer correctement les cantines. Elles sont fonctionnelles en ce début janvier et le seront durant toute la saison des pluies qui se termine début avril.

4 latrines et 2 abris foyers réalisés cet automne

4 écoles avaient besoin de latrines neuves réalisées par les malgaches eux-mêmes. A noter qu’une latrine achetée par l’Etat à des chinois en  2020 pour l’école de Bémahatazana était déjà totalement inutilisable car trop fragile. Il a donc fallu la remplacer avec des matériaux et des techniques locales.

 2 écoles sur les 16 ne disposaient pas d’abris foyers pour cuisiner les repas à l’abri des intempéries.

Ces abris on été construit  cet automne et les 16 écoles sont désormais complètement équipées tant en latrines, abris foyers et puits. Nous pouvons ainsi aborder complètement sereins l’année 2025 qui sera la dernière année de notre projet mené à bien grâce à l’appui de tous nos partenaires publics et privés.

Ci-jointes photos d’une des 4 latrines construites et d’un abri foyer en construction et terminé.

Vous aimerez aussi