Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) : Maitriser le vocabulaire de son environnement professionnel
Le FOS, qu’est-ce que c’est ?
Le Français sur Objectifs spécifiques ou FOS est un enseignement du Français axé sur un domaine particulier. L’action de type FOS que nous menons auprès du chantier d’insertion « Atelier des 2 rives » près de Nantes vise à permettre aux salariés allophones nouvellement recrutés de pouvoir plus rapidement s’adapter à leur poste de travail et réussir leur parcours d’insertion.
Nous travaillons les 3 lexiques des supports de travail de l’atelier : la peinture, le nettoyage et les espaces verts afin que les salariés puissent connaitre les noms des équipements de sécurité, des outils et produits, comprendre les consignes, poser des questions, présenter leur travail lors d’un entretien professionnel. Nous consacrons également 2 séances aux premiers secours, comment appeler le 15, donner l’adresse précise, décrire l’accident, répondre aux questions posées.
Pour cela, l’équipe de 8 bénévoles d’AGIRabcd Loire-Océan qui mène cette action est allée, en amont sur les différents chantiers, collecter le vocabulaire, les phrases types, identifier les tâches demandées. Nos partenaires de l’atelier ont réalisé des mini-videos des salariés en action. Cerise sur le gâteau, le coordonnateur professionnel a même incrusté des sous-titres sur les vidéos. Nous disposons donc, avant le démarrage, d’un matériau linguistique important et adapté qui nous permet de construire nos 20 séances de 2 heures essentiellement axées sur l’oral.
Après cette action, les salariés sont dirigés vers des formations qualifiantes de Français à visée professionnelle qu’ils réussissent mieux grâceà cette première mise en confiance et en projet.
Cette action, très en lien, avec les professionnels de l’Atelier des 2 rives est très motivante pour les bénévoles qui voient concrètement comment être utiles à court terme, pour les bénéficiaires qui mesurent rapidement leurs progrès et prennent confiance en eux et pour les professionnels qui passent moins de temps sur l’intégration des nouveaux salariés.