Pré-requis pour le Code de la route (méthode et vocabulaire) à Saint Nazaire

PRE-REQUIS À l'APPRENTISSAGE DU CODE DE LA ROUTE (Méthode et vocabulaire)

A la délégation Loire Océan, l’équipe AGIRoute mène, depuis quelques années, des ateliers de soutien à l’apprentissage du Code.

 

Mauvais souvenirs d’école, découragement lors des séances en auto-école, maîtrise de la langue insuffisante pour les réfugiés, autant de freins qui empêchent ces personnes de mener à bout leur projet de permis de conduire  indispensable pour leur insertion.     

Nos ateliers visent à restaurer la confiance dans la situation d’apprentissage. On n’y mène pas un enseignement exhaustif du Code, mais on apprend à lire une image, à repérer les indices et surtout on s’attarde sur le vocabulaire spécifique.

Et on encourage à OSER se lancer dans ce projet

Nommer les élèments de l'intérieur de la voiture
Pour les réfugiés que nous accueillons dans nos ateliers, tout commence par une mise à niveau du vocabulaire : le volant, les voyants, le tableau de bord
Connaitre les mots e la voiture
Les "sculptures" du pneu, les témoins d'usure

NOS ATELIERS "FEU-VERT" -"FEU-VERT FLE" -"OBJECTIF-CODE"

Nous menons ces ateliers en Loire Atlantique et en Vendée  auprès de salariés en parcours des chantiers d’insertion ou de bénéficiaires du PLIE.

 

DES OUTILS D'APPRENTISSAGE PERSONNALISÉS ET ADAPTÉS AU PUBLIC

Observer dans la rue
Manipuler et mimer
Analyser des questions du Code
Tester ses connaissances aussitôt sur smartphone.
Kahoot un nouvel outil qui amène
un peu de neuf à nos séances.

Projection de diapositives de situations de conduite à analyser

Manipulations pour mieux comprendre (céder le passage, stop, giratoire, priorité à droite, distances de sécurité)

Tests sur les différents thèmes

Apprentissage méthodologique de l’usage d’un manuel de Code de la route

Usage de quizz sur smartphones.

LE SUIVI DES PERSONNES EN PARCOURS D'INSERTION

A la fin de chaque module de 10, 16 ou 24 séances, nous menons un bilan avec les professionnels et les participants, afin que chacun mesure la réalité de la suite du parcours.

En effet, notre objectif est de donner à ces personnes toutes les chances de réussir leur apprentissage à l’auto-école.  

Donc, pas de temps à perdre ! Il faut s’inscrire dans la lancée de l’action.

Bilan individuel
Bilan avec les professionnels

UNE ACTION EN ATTENTE DE BÉNÉVOLES

L’action est désormais bien identifiée auprès des structures de l’insertion en Loire-Atlantique et en Vendée.

Les demandes sont nombreuses, le besoin est grand.

en 2024, à St Nazaire, les 6 animatrices et animateurs ont accompagnés 15 bénéficiaires.

Nous sommes donc en recherche de bénévoles sur cette action. Retraité.e.s ou non, si vous souhaitez donner un peu de temps pour permettre à ces personnes de réaliser leur projet : contactez-nous : contact@agirabcd-loire-ocean.fr

Partenaire pour les ateliers du Code de la Route

Articles liés au Code de la Route

Français du code de la route
Jean-François DOUAULT

L’insertion par le permis de conduire

Nous avons fait la connaissance de Samira, jeune arménienne, l’an dernier sur une action d’aide à l’apprentissage du Français du Code de la route. Samira a pu progresser en Français grâce à nos ateliers et gagner en confiance sur l’apprentissage du Code. En lien avec les conseillères du PLIE, nous avons également pris du temps pour expliquer au groupe les aides auxquelles ces personnes ont droit. Nous sommes ravi.e.s de voir que Samira a su tirer parti de tout cela.

Lire la suite »
A reclasser
Claire BARRAULT

L’insertion par le permis de conduire

Nous avons fait la connaissance de Samira, jeune arménienne, l’an dernier sur une action d’aide à l’apprentissage du Français du Code de la route. Samira a pu progresser en Français grâce à nos ateliers et gagner en confiance sur l’apprentissage du Code. En lien avec les conseillères du PLIE, nous avons également pris du temps pour expliquer au groupe les aides auxquelles ces personnes ont droit. Nous sommes ravi.e.s de voir que Samira a su tirer parti de tout cela.

Lire la suite »